Discours du Président de Sino African Organization
Monsieur le représentant de l’ambassade du Mali à Pékin,
Monsieur le Directeur des Petites et Moyennes Entreprises du Mali
Monsieur Le Representant du Gouvernement provincial du Hunan,
Madame la Directrice du centre international pour les échanges scientifiques et technologiques de la nouvelle zone du Xiangjiang, province du Hunan,
Monsieur le Directeur de la China Africa Youth Innovation and Entrepreneurship Base « Base de l’innovation et l’entreprenariat de la Jeunesse chine Afrique pour»
Chers Entrepreneurs du Mali et du Hunan,
Distingués invités,
Bonjour,
Du 30 Juin au 03 Juillet 2023 a eu lieu dans la ville de Changsha, province du Hunan le Forum de la jeunesse Chine – Afrique sur l’Innovation & l’Entrepreneuriat. Ce forum, organisé par le Gouvernement Populaire de la municipalité de Changsha et parrainé par le Ministère du commerce de Chine, la Fédération Nationale de la Jeunesse de Chine, le comité Administratif de Hunan Xiangjiang New area et la Fédération de la jeunesse de Hunan, a connu la participation de plusieurs délégations de jeunes de plusieurs pays africains dont le Mali.
Le citoyen Malien que je suis, ayant participé à cet important Forum par le biais de la Fédération de la Jeunesse Chine – Afrique (China Africa Youth Federation) dont je suis membre de la commission, a eu l’honneur d’être retenu comme responsable du bureau d’incubation de projets Mali au sein de China – Africa Youth Innovation & Entrepreneurship Base” (Base de l’innovation et l’entreprenariat pour la Jeunesse Chine –Afrique ). La plateforme China – Africa Youth Innovation & Entrepreneurship Base est dédiée à l’incubation des projets des jeunes entrepreneurs Chinois et Africains.
Pour sa toute première année, 9 pays africains sont représentés sur la plateforme : il s’agit de la RDC, la Tanzanie, le Rwanda, l’Ethiopie, la Zambie, le Nigeria, l’Egypte, l’Algérie et le Mali dont j’ai l’honneur d’être le représentant.
Le 22 septembre 2023 je me suis rendu au Mali afin de rencontrer les plus hautes autorités avec les objectifs suivants:
– Présenter la plateforme d’incubation de projets Chine Afrique;
– Encourager les autorités du Mali à saisir cette opportunité afin de drainer l’investissement direct étranger de la Chine vers le Mali;
– Mettre en réseaux les jeunes entrepreneurs maliens avec leurs pairs de Chine pour des partenariats gagnant – gagnants dans les secteurs du commerce et des transferts de technologie et de compétences.
C’est ainsi que j’ai eu l’honneur d’être reçu en audience par le Monsieur Ministre de l’Industrie et du Commerce Monsieur Moussa Alassane DIALLO. C’est le lieu de saluer Monsieur le Ministre pour son pragmatisme et son sens d’écoute au service du pays. Au cours de l’audience le Ministre a vivement salué l’initiative qui va dans le sens du renforcement des relations d’affaires entre la province du Hunan en Chine et notre pays le Mali. Il a aussi prodigué des conseils et suggestions pour la bonne réussite de notre mission.
Il est à noter qu’à la faveur d’un de ses déplacements à Changsha nous avons eu l’immense honneur d’accueillir l’Ambassadeur de l’époque son Excellence Didier le 28 Octobre 2023 au niveau de la plateforme “China Africa Youth Innovation and Entrepreneurship Base” pour échanger avec les premiers responsables. L’Ambassadeur a pu remarquer la présence sur cette plateforme des bureaux d’incubation d’autres pays africains dont celui de notre pays le Mali. Notre fierté était immense ce jour, de le recevoir et de noter ses conseils ainsi que ses mots d’encouragements dans le cadre des renforcements des relations d’affaires entre la Chine et notre pays le Mali.
De Septembre 2023 à nos jours nous avons réussi à mobiliser plusieurs entrepreneurs maliens et chinois dans des partenariats gagnant – gagnant autour des projets commerciaux, des projets d’investissement ainsi que des projets de transferts de technologies et de compétences.
Aujourd’hui, le Hunan est l’une des provinces chinoises les plus actives dans la coopération économique et commerciale avec les pays africains. Ces dernières années, le Hunan créé de plus en plus de nouvelles opportunités de coopération avec les pays africains.
La première session de l’exposition économique et commerciale Chine-Afrique, s’est tenue en 2019 à Changsha, capitale provinciale. Il s’agit du premier mécanisme national, complexe et internationalisé de la Chine pour la coopération économique et commerciale avec l’Afrique basé au Hunan. Elle se tient tous les deux ans, offrant de nouveaux débouchés pour la coopération économique et commerciale sino-africaine.
Je suis persuadé que cette plateforme deviendra un pont permettant d’approfondir les échanges, de renforcer la compréhension et d’élargir la coopération entre la Chine et l’Afrique.
La Chine demeure le premier partenaire commercial de l’Afrique pendant 15 années consécutives. Les échanges bilatéraux ont atteint un record de 282 milliards de dollars en 2023, selon les données du ministère du Commerce de Chine.
Alors que les investissements chinois en Afrique sont souvent représentés par de grandes entreprises publiques qui construisent des chemins de fer, des ports et des centrales électriques, les petites et moyennes entreprises privées sont de plus en plus reconnues pour stimuler le commerce, créer des emplois et canaliser la technologie et les investissements dans divers secteurs.
Avec une forte participation des entreprises privées, la coopération sino-africaine se diversifie, allant du développement des infrastructures, de l’exploitation minière et de l’agriculture à la logistique, à l’économie numérique, les énergies renouvelables, les finances etc.
Aussi il est important de noter qu’à partir du 1er décembre 2024, la Chine accordera un ; traitement tarifaire de 0% à 33 pays africains que sont : l’Angola, le Benin ; le Burkina Faso ; le Burundi ; La Centrafrique ; le Tchad ; les iles Comores ; La République démocratique du Congo ; le Togo ;l’Eritree ; l’Ethiopie ; la Gambie ; la Guinée ; la Guinée-Bissau ; le Lesotho Le Liberia ; le Madagascar, le Malawi ; le Mali ; la Mauritanie ; le Mozambique ; le Niger ; le Rwanda ; Djibouti ; le Sénégal ; la Sierra Leone ; la Somalie ; le Soudan du sud ;Sao Tome et Principe ; la Tanzania ; l’Ouganda et la Zambia.
Donc, depuis le 1er Decembre 2024, ces pays Africains dont effectivement le Mali, bénéficient d’un traitement tarifaire 0% pour importer des produits agricoles en Chine et promouvoir ainsi la coopération économique et commerciale sino-africaine.
Le Mali, pays a vocation agro sylvo pastorale par excellence, est intéressé à coopérer étroitement avec les entreprises chinoises du Hunan pour explorer les opportunités de coopération dans le secteur agricole notamment en terme de transformation des produits agricoles au Mali et ainsi promouvoir la valorisation de nos matières premières sur place au Mali.
La République du Mali et la République populaire de Chine entretiennent d’excellentes relations diplomatiques et de coopération depuis 1960. Aujourd’hui la Chine est l’un des principaux partenaires commerciaux du Mali.
La 4ème édition de l’Exposition internationale économique et commerciale Chine-Afrique se tiendra dans la province du Hunan en juin 2025. Cette rencontre qui est organisée par le Ministère du commerce de la République populaire de Chine est l’occasion pour les pays africains et la Chine de promouvoir davantage les relations économiques et commerciales entre les entreprises du Hunan et celles des pays Africains.
Afin de mieux réussir la participation des entrepreneurs maliens à cet important rendez-vous d’échanges, les autorités provinciales du Hunan, la chambre de commerce de Changsha, la commission administrative de Xiangjiang new area, le centre international pour les échanges scientifiques et technologiques de la nouvelle zone du Xiangjiang, province du Hunan , la Base de l’innovation et l’entreprenariat de la Jeunesse chine Afrique ont pris l’initiative d’organiser l’évènement qui nous réunit aujourd’hui.
C’est le lieu d’exprimer toute ma gratitude aux autorités de la province pour leur soutien multiforme dans l’organisation de la présente rencontre. Aussi j’exprime mes vifs remerciements aux représentants des autorités du Mali pour leur présence.
J’ai la conviction profonde cette rencontre pourrait contribuer au renforcement des relations bilatérales entre le Mali et la Chine, la coopération entre les entreprises maliennes et celles du Hunan, l’exploration conjointe des opportunités de marché, l’allocation des ressources et le développement des marches dans les domaines du commerce et de l’Industrie.
Vous rassurant de ma pleine disponibilité pour faciliter les échanges entre les parties, Je souhaite à toutes les entreprises ici présentes, maliennes comme chinoises, beaucoup de succès dans les échanges.
Vive la coopération Sino malienne !
Je vous remercie